Grand Format
10.20€
Format poche indisponible
Ebooks indiponible

Les Femmes cathares

(0)

10,20 

Résumé

Les Femmes cathares

Anne Brenon

À partir d’une étude originale et approfondie des sources manuscrites médiévales et tout spécialement des archives inquisitoriales, Anne Brenon nous entraîne en fait dans une histoire du catharisme, mais vue et menée au travers des mentalités et de la vie quotidienne des femmes cathares.
Entre Béziers et Toulouse, entre Quercy et Pyrénées, jusqu’à la mort de la dernière Église dans le premier quart du 14e siècle, les femmes vouèrent leur générosité et leur ferveur à sa cause. Si une société comme la société médiévale occitane, derrière ses classes nobles, a basculé, c’est que ses femmes, pour le moins, y ont consenti.
De Blanche, dame de Laurac, ou de Garsende, dame du Mas Saintes-Puelles, jusqu’à Guillelme Maury, la petite paysanne de Montaillou qui brava l’Inquisition et donna sa vie pour essayer de sauver le Bon Homme Pierre Authié en 1309, ce livre accompagne la vie et la mort d’une foule de croyantes et de Bonnes Dames, nombre d’entre elles n’hésitant pas à porter l’ultime épreuve de leur engagement religieux et vital jusque sur le bûcher.

Par ce travail très neuf sur le rôle capital des femmes cathares, Anne Brenon nous apporte assurément les moyens de mieux connaître, en ses rouages intimes, la société occitane qui reçut le catharisme.

Editions Perrin, collection Tempus.

Voir aussi les autres livres d’Anne Brenon.

Description libraire

Voici le vingtième ouvrage de Serge Gayral : après une série de romans, après la traduction de morceaux choisis de Don Quichotte et des Entremeses de Cervantès, après un recueil de mots croisés et un recueil d’historiettes, il nous propose ici un bouquet de quarante textes courts : des souvenirs, des anecdotes, des scènes et situations diverses, récentes o anciennes, courantes ou exceptionnelles, réelles ou imaginaires, heureuses ou malheureuses, le reflet de notre vie d’enfants, de jeunes, d’adultes et de plus âgés.
Mais, pour faire vivre une langue, l’écrit ne suffit pas, encore moins pour l’apprendre. Pour parler une langue vivante, il faut l’entendre. Pour l’enseigner et la transmettre, il faut disposer de témoignages oraux. C’est pour cette raison qu’une version audio d’une vingtaine de textes du recueil peut être écoutée en cliquant ici. Pour mieux faire vivre notre langue ou pour le plaisir de l’entendre, tout simplement.
L’auteur vous propose, p. 115 du livre, quelques suggestions pédagogiques pour mieux profiter de ces enregistrements.

EAN - ISBN

978-2-902756-32-2

Reliure

Broché, couverture souple

Date de parution

2021

nombre de pages

118

édition

Lo Grelh roergàs

langue

Français

Poids

210 gr

Dimension

21 x 15 cm

L'auteur

Depuis 1996, nous connaissons Serge Gayral comme auteur occitan. Il nous propose des romans en occitan ou bilingues aux thèmes variés, des recueils (de mots croisés, de blagues, de récits (enregistrés sur YouTube), une traduction de Don Quichotte (morceaux choisis), une traduction des Entremeses de Cervantes, une étude de la langue de Ferran Delèris, avec la préoccupation permanente de défendre et de transmettre la langue.

Vous aimerez aussi

Les clients ayant acheté ce livreont également acheté

Dans la même catégorie